FORMATION
2024
Rhyner Energie : Chantiers et bureau d’étude. Installations solaires thermiques (chauffage et ECS), installations poêles/chaudière bois, installations photovoltaïques, études thermiques (CECB).
2023
Formation AEZEO : Dimensionnement et installation photovoltaïque.
Chantiers participatifs : Maison passive (bois/paille), Earthship inspiré, Installation solaire thermique.
2022
Étude et apprentissage autodidacte : Autonomie, Résilience, Solutions Low Techs, Bioclimatique, Photovoltaïque, Récupération et Valorisation de l’eau de pluie, Confort Thermique, Solutions de chauffage actives et passives…
2020
Master EPFL - Ingénieur génie mécanique.
2017
Bachelor EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) - Génie mécanique.
MISSION & PHILOSOPHIE
Devenir plus autonome, plus sobre et plus résilient demande du temps, de l’argent et des compétences techniques spécifiques dans des domaines variés. Mon objectif est de mettre à disposition ces compétences pour vous accompagner dans votre projet avec une vision globale.
Réduire l’impact et s’adapter. Pourquoi l’autonomie ? Car vivre en autonomie implique des usages raisonnés, plus sobres et en accord avec notre environnement. Gagner en autonomie c’est aussi gagner en résilience ; être moins vulnérable face aux conséquences à venir.
Tout commence par vos besoins. Que ce soit pour l’eau ou l’énergie, il est essentiel de bien les définir, de les réduire quand cela est possible et parfois d’abandonner le “Tout, tout de suite”. Des solutions simples permettent de réduire votre consommation sans grand impact sur votre confort de vie. Pour les plus motivés, de réelles modifications des habitudes de vie permettent d’aller encore plus loin dans cette démarche.
Des solutions simples et rationnelles. Je propose des solutions fiables et adaptées à vos besoins. Pas besoin de sur-dimensionner une solution ou de joujoux high-tech pour être autonome : au contraire, l’ajout de complexité technologique rend dépendant, notamment lors d’une panne.
La pédagogie est aussi au cœur de notre démarche. Même si des solutions techniques permettent un gain d’autonomie, comprendre et s’approprier ses systèmes est essentiel. Il en est de même pour la sobriété ; pour réduire ses consommations efficacement, comprendre l’influence de nos habitudes de vie sur celles-ci est essentiel.
L’HISTOIRE DU PROJET
C’est pendant mes études d’ingénieur à l’EPFL que naissent mes réflexions sur nos modes de vies, de consommation et de production. Paradoxalement, j’avance dans un univers industriel hyper-technologique, tout en me questionnant continuellement sur notre impact environnemental et ses conséquences actuelles et futures.
Je débute ma carrière d’ingénieur dans l’industrie médicale tout en constatant que la situation environnementale s’aggrave. En parallèle, j’étudie et je m’informe sur la sobriété, l’autonomie, la résilience et les moyens (techniques et humains) d’y parvenir.
C’est finalement entre 2022 et 2023, manquant cruellement de sens dans mon travail et désireux d’avoir un impact positif, que je décide de me lancer.
Mes motivations sont simples : rendre accessible la sobriété et l’autonomie aux personnes motivées, qui manquent de connaissances techniques, en les accompagnant dans cette démarche.