Réduire sa consommation d’eau

Pour gagner en autonomie, réduire ses besoins, donc sa consommation, est primordial. En France et en Suisse, la consommation domestique par personne et par jour se situe entre 140 et 150 litres par jour et par personne. Ces chiffres varient grandement d’une personne à l’autre selon la localisation géographique, le type de logement, le nombre d’habitant et leur mode de vie. De même, la répartition de la consommation selon les usages est très variable.

Quelques chiffres

  • 6 à 9 litres par chasse d’eau. Soit jusqu’à 108 litres pour 4 habitants et 3 utilisations dans la journée.

  • 10 à 15 litres par minute pour une douche classique. Soit jusqu’à 90 litres pour une douche de 6min. 

  • 8 à 12 litres par minute pour un robinet classique.

Réduire sa consommation

Solutions techniques

  • Réducteur débit robinet : Un robinet classique consomme jusqu’à 12 litres par minute. En ajoutant un mousseur, celui-ci peut descendre à 4 litres par minutes. C’est une économie non négligeable sur les usages d’hygiène comme le lavage des mains et les usages de rinçage comme la vaisselle.

  • Réducteur débit douche : La douche est l’un des plus gros consommateur d’eau. Un pommeau de douche économe, ou un réducteur de débit placé en amont, permet de diminuer le débit en dessous de 8 litres/min selon les modèles. Une douche de 5 minutes consommera alors “seulement” 40 litres d’eau. 

  • Machine à laver et lave linge économe : Certains modèles détailles les consommations pour un cycle standard. La consommation d’énergie est bien sûr importante mais celle en eau ne doit pas être négligée non plus. 

  • Limiter le volume par chasse d’eau - Insérer une bouteille, une brique ou un volume quelconque dans le réservoir de la chasse d’eau. Ce volume sera économisé à chaque utilisation !

Habitude de vie

  • Usage raisonné : c’est la base.

  • Eviter les bains, réduire le temps des douches.

  • Limiter les pertes, le gâchis. Ne pas faire couler pour rien (rasage et brossage de dents).

  • Les toilettes sèches : c’est un changement d’habitude qui ne nuit pas nécessairement au confort. La consommation d’eau des toilettes est purement et simplement supprimée !

La gestion autonome de l'eau requiert une approche holistique prenant en compte la qualité, la quantité, les usages et la distribution. Réduire la consommation en comprenant les besoins spécifiques, adapter le stockage pour les fluctuations climatiques, filtrer l'eau en amont et bien choisir les systèmes de pompage sont des étapes clés. 

Se faire conseiller et accompagner par un professionnel indépendant offre l’assurance d’une expertise spécialisée et des solutions sur-mesures. Vous obtenez une vision globale du projet et vous pouvez prendre des décisions éclairées. Vous évitez de perdre du temps en faisant des erreurs contre-productives qui impactent souvent le budget…

Précédent
Précédent

Confort thermique

Suivant
Suivant

LOW-TECH