Autonomie en eau - Étude

L’objectif de ce projet était d’atteindre l’autonomie totale en eau pour une maison d’environ 150 m2 et accueillant des habitants de manière irrégulière pouvant aller jusqu’à 10 personnes !

Je suis intervenu alors que les rénovations avait déjà commencé. En parallèle de conseils, de recommandations et du suivi du projet, j’ai réalisé l’étude complète pour proposer aux clients un système parfaitement dimensionné, fonctionnel, adapté à leur mode de vie et comme toujours le plus simple et sobre possible. Pour l’installation et la mise en route du système je vous invite à consulter cet article : Autonomie en eau - installation

Étude

J’ai dimensionné l’intégralité du système selon les besoins spécifiques des clients. En commençant par des calculs et des projections précises de la consommation, ainsi qu’une étude des ressources disponibles, notamment l’eau de pluie par une analyse pluviométrique.

Ces données permettent d’obtenir un potentiel de captage annuel fiable et donc de simuler le niveau du stock d’eau sur plusieurs années et selon différentes hypothèse !

Tout est synthétisé dans un rapport et les résultats sont présentés aux clients pour leur permettre de prendre des décisions éclairés, avec mon accompagnement.

Dimensionnement

Finalement, le volume de stockage est sélectionné avec les clients selon les résultats de l’étude et le niveau d’autonomie souhaité.

La pompe est aussi dimensionné par mes soins, ce qui permet de garantir sa durée de vie, pour un fonctionnement optimal, et une consommation la plus fiable possible.

La quantité ne posera donc aucun problème, mais qu’en est il de la qualité de l’eau ? La qualité tout au long du réseau est primordiale, du toit jusqu’au robinet. Tout a été mis en oeuvre pour garantir une eau de bonne qualité dans les cuves de stockage. Ensuite, un système de filtration conçu sur mesure permet de rendre l’eau potable pour un minimum de maintenance. Ce système est simple, fiable et ne requiert pas d’électricité !

Suivi et gestion

J’interagis avec les différents parties prenantes du projet. Par exemple, pour le terrassement ou les descentes de gouttières, je communique avec les professionnels et je leur fournis des plans détaillés, des instructions et des recommandations. Les clients sont rassurés, ont moins de charge mental tout en garantissant la bonne tenue du projet. Les éventuelles complications se cachent souvent dans des détails, mieux vaut les anticiper et les éviter.

Pour en savoir plus sur l’installation des solutions, consultez cet article : Autonomie en eau - installation

Précédent
Précédent

Autonomie en eau - Étude

Suivant
Suivant

Autonomie en eau - installation