Autonomie en eau - installation
L’étude ayant été réalisée avec les clients, les solutions sélectionnées, il ne reste plus qu’à installer !
Pour rappel, l’objectif était d’atteindre l’autonomie totale en eau de pluie pour une consommation très variable. Le réseau étant déjà présent, il a été décidé de la conserver par sécurité. Il est très facile de passer de l’un à l’autre au besoin.
Stockage
Le terrassier ayant eu mes plans et mes recommandations à l’avance, il a pu réaliser la fosse pour accueillir les cuves et les tranchées pour y amener l’eau des gouttières.
Une fois les cuves installées dans la fosses, place au raccordement !
Un pré-filtre simple et efficace est positionné avant que l’eau n’entre dans la cuve. Je raccorde toujours les cuves pas siphons, contrairement à un raccordement par le bas, ça permet d’intervenir plus facilement en cas de problème. En plus, ça permet d’ajouter une étape de filtration si le siphon est installé selon les règles de l’art. J’installe évidement un trop plein qui se déversera dans un puit perdu qui avait été réalisé lors du terrassement.
Pompe
Ici, le choix d’une pompe immergée était préférable. Elle est installée dans le cuve avec toute les précautions nécessaire, veillant à ce que l’eau qu’elle aspire soit la plus propre possible et en intégrant les sécurités classiques comme la sécurité manque d’eau.
Le raccordement électrique de la pompe est aussi réalisé par mes soins. Elle est directement raccordée au tableau électrique de la maison.
Filtration et potabilisation
N’ayant pas de place à l’intérieur de la maison et les rénovations intérieures étant presque finalisées, nous choisissons d’installer un local technique à l’extérieur. La première solution retenue par les clients était d’installer un petit local en bois contre la maison. En cours de projet, nous décidons ensemble de changer d’idée ! Le local technique sera plus robuste et plus durable une fois enterré et protégé par des murs maçonnés
Malheureusement j’ai oublié de prendre des photos du projet terminé.
Quelques jours après les testes du système et la prise d’échantillon, les résultats du laboratoire arrive : L’eau est conforme !
Raccordement
Ici, l’eau de pluie est raccordé au réseau domestique pour pouvoir être utilisé dans toute la maison. Comme mentionné plus haut, le réseau publique est conservé et branché en parallèle. Avec cette configuration, il est possible de repasser sur le réseau publique très facilement.
Le passage de l’eau de pluie dans la maison et le raccordement au réseau existant est “chirurgical” :